Tsukumogami, archétype

Créer un Tsukumogami
+2
Source : Bestiaire 5 p.263
« Tsukumogami » est un archétype acquis qui s’ajoute à n’importe quel objet animé (ensuite appelé créature de base). Le tsukumogami conserve les statistiques et pouvoirs spéciaux de la créature de base, à l’exception de ce qui suit.
  • Facteur de puissance. FP de la créature de base +2.
  • Alignement. Au choix.
  • Type. Le type de la créature devient extérieur (kami, natif). Un tsukumogami a des jets de Réflexes et de Volonté favorables, augmentez donc ceux de la créature de base de manière à atteindre la valeur suivante : 2 + la moitié de ses DV + son modificateur de caractéristique approprié.
  • Classe d’armure. Le bonus d’armure naturelle du tsukumogami augmente de 2.
  • Dés de vie. Le tsukumogami conserve les éventuels points de vie supplémentaires issus de la catégorie de taille de la créature de base. Comme c’est un extérieur, il gagne des points de vie supplémentaires si sa valeur de Constitution est particulièrement élevée.
  • Pouvoirs magiques. Les tsukumogamis obtiennent des pouvoirs magiques en fonction leur taille et utilisables à volonté. Leur niveau de lanceur de sorts est égal à leur nombre de dés de vie.
TaillePouvoirs
TP+Déguisement décrépi (sur lui uniquement), quintessence (sur lui uniquement), réparation, son imaginaire
P+Invisibilité (sur lui uniquement), ventriloquie
M+Image silencieuse, lévitation
G+Réparation intégrale, vol
TG+Dissimulation d’objet (sur lui uniquement), réduction d’objet (sur lui uniquement, sans limite de volume)
Gig+Animation d’objets (chaque nouvelle incantation mettant fin à la précédente)
CAttirance (sur lui uniquement)
  • Particularités et propriétés défensives. Comme le tsukumogami possède des membres (comme une langue, des bras ou des jambes), il obtient le pouvoir attaque supplémentaire des objets animés sans avoir à dépenser de point de construction et tous les dés de dégâts de ses attaques augmentent d’une catégorie. Le tsukumogami dispose d’une option supplémentaire lui permettant de gagner 10 points de vie supplémentaires en échange d’un point de construction. Il possède la particularité immobilité. Comme c’est un kami, il est immunisé contre les effets de pétrification et de métamorphose, gagne une résistance de 10 contre l’acide, l’électricité et le feu, la télépathie à 30 mètres, guérison accélérée 5, fusion avec le pupille et pupille. Le tsukumogami perd le type créature artificielle mais conserve sa solidité, sa vision nocturne et les immunités liées au type créature artificielle. Les sorts affectant les objets ou les créatures artificielles fonctionnent sur les tsukumogamis. Le tsukumogami est toujours fusionné à son pupille et, contrairement à la plupart des kamis, il s’amalgame avec lui, de telle manière qu’il peut se déplacer et communiquer pendant cette fusion.
  • Valeurs de caractéristique. Le tsukumogami a une Intelligence de 15, une Sagesse de 17 et un Charisme de 14. S’il est de taille M, il reçoit un bonus de +4 à la Force et la Dextérité et sa valeur de Constitution est de 19. Ces valeurs sont à moduler en fonction de sa catégorie de taille.
  • Compétences. Le tsukumogami dispose d’un nombre de points de compétence par DV racial égal à 6 + son modificateur d’Intelligence. Il a les mêmes compétences de classe raciales que les extérieurs plus Connaissances (histoire), Déguisement, Escamotage et Représentation (une au choix).
Voir un exemple : le koto-furunishi, le kasa-obake ou le boroboroton.

Quand un objet fête le centenaire de sa création, il arrive qu’il fusionne avec un kami et devienne une créature appelée un tsukumogami. Ces êtres couvrent tout l’éventail des possibles en matière de personnalité, d’apparence et de fonction. Les objets chéris et bien entretenus deviennent souvent des tsukumogamis serviables et curieux. La plupart du temps, les tsukumogamis sont malicieux et effrayants sans être réellement malveillants. Les tsukumogamis nés d’objets abandonnés, négligés ou mal utilisés représentent un danger pour les humanoïdes qui les entourent ainsi que pour eux-même car leur rage incontrôlée risque, à terme, de les changer en oni.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.